Association KERA

Environnement et Développement Durable

 

Visite de l’arboretum de Font-Romeu 3 octobre 2014

Classé dans : Biodiversité,Patrimoine — KERA @ 15 h 50 min

 

L’association KERA a organisé une visite de l’Arboretum de Font-Romeu le vendredi 26 septembre. Bruno ROBERT, garde forestier ONF a fait partager à un auditoire très attentif sa passion de la forêt aux fonctions écologiques, économiques et sociales. Histoire, science, mathématique et étymologie ont été parcourues sur les sentiers du plus haut arborétum de France, voire d’Europe.

Créé en 1938, pour répondre à une maladie provoquée par un champignon géant sur les pins à crochets, ce parc a été le lieu où ont été les testées des arbres susceptibles de s’adapter à l’altitude, aux intempéries et au climat froid et sec de la haute Cerdagne. Les dernières plantations datent de 1977. Epicéas, mélèzes, bouleaux ont ainsi été introduits dans nos forêts pour en diversifier les espèces.

Pour la petite histoire, ces nouvelles plantations se sont révélées être invasives et la politique actuelle des gestionnaires des forêts est de laisser la nature se rééquilibrer d’elle-même. Ah, la sagesse de la nature … Une intéressante balade au grand air où même la philosophie s’était invitée !

L’arboretum est situé entre Bolquère et Font-Romeu : à 1,7 km du parking du Menhir, direction Bolquère, ou à 800 m du rond-point de Bolquère direction Font-Romeu.

 

Texte et photos: Service Communication Font-Romeu

 

Voir l’album photo de la visite : Pas de droits sur l'album 294958 

 

Commenter

 
 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus