Association KERA

Environnement et Développement Durable

 

Composts Collectifs 23 octobre 2014

Classé dans : Tri des déchets et compostage — KERA @ 11 h 25 min

 

Beaucoup de personnes ne font pas de compost, soit parce qu’elles n’ont pas la place, soit parce qu’elles ne souhaitent pas le faire chez eux, ou tout simplement parce qu’elles ne le peuvent pas.

Or le compost est un des éléments les plus efficaces pour la réduction des déchets et apporte en retour de la matière végétale riche.

Le compostage collectif, consiste à installer un site de compostage géré collectivement par des voisins (par les habitants d’une résidence : le compostage en pied d’immeuble ou par les habitants d’un quartier). Le compostage se déroule donc au plus près des habitants qui viennent déposer leurs épluchures, participent à la gestion du site (aération, retournement du tas de compost) et vont pouvoir utiliser le compost produit !

Un site de compostage collectif avec des bacs de 1m3 permet, chaque année, de détourner environ 5 tonnes de déchets de l’incinération ou de l’enfouissement et de récolter environ 2 tonnes de compost.

 

Vous pouvez consulter le lien suivant : fichier pdf Tout savoir sur le compost

 

ACTION KERA : A notre demande 3 sites de composts collectifs sont installé dans le village d’Odeillo  avec, pour chacun d’entre eux,  une personne référente de notre association : 

  • Rue des Lilas
  • Rue du Serpolet
  • place de la Liberté

Cette phase expérimentale se déroule jusqu’au printemps 2015. Après une bilan collectif, nous espérons une généralisation des composts collectifs sur le village d’Odeillo.

 

 

a suivre …

compostage-collectif

 

 

Commenter

 
 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus