Association KERA

Environnement et Développement Durable

 

Nos actions et nos projets 11 février 2015

Classé dans : Vie de l'association — KERA @ 16 h 20 min

Notre association KERA toute récente a été créée au mois d’août 2014. Son objectif est de travailler dans le domaine du développement durable, en particulier la maîtrise des dépenses énergétiques, la préservation des ressources en eau, la réduction et le recyclage de déchets…etc. Capcir, Cerdagne, Haut-Conflent et Cerdagne espagnole sont dans la zone d’action de l’association, donc tous les habitants de nos montagnes.

Depuis sa création, KERA a réalisé concrètement :

DECHETS
Installation de composteurs collectifs dans trois quartiers du village d’Odeillo, en partenariat avec la ville de Font-Romeu et le Sydetom 66, ainsi que le développement sur d’autres quartiers et communes avoisinantes en 2016.

.
ENERGIE 
La participation de cinq familles au Défi des Familles à Energies Positives, opération nationale soutenue par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, favorisant les économies d’énergies dans la consommation quotidienne des familles.

.
TRANSMISSION DES SAVOIRS
La mise en place du projet pédagogique en partenariat avec les enseignants sur la biodiversité florale et les plantes invasives sur le temps scolaire à l’école primaire de Font-Romeu-Odeillo.

.
BIODIVERSITE
Une opération symbolique d’arrachage du séneçon du cap, plante invasive très répandue. 

.
EAU
Création du Printemps de l’eau en Pyrénées Catalanes
Programme de sensibilisation sur la préservation de la ressource en eau à destination du grand public en partenariat avec le PNR des Pyrénées Catalanes, la SHEM, la Fondation BPOP Sud pour l’Environnement, la fondation Goodplanet, le Ciné-Club de Font-Romeu, les clubs photos de Font-Romeu et de Bolquère, Les Ciné-rencontres de Prades. Nous avons organisé 2 sorties natures, 2 séances de cinéma, 1 conférence débat, 2 expos photos.

En 2016 l’association KERA souhaite rééditer le Printemps de l’eau afin de poursuivre la sensibilisation et la pédagogie pour la préservation de la ressource.Le thème de la saison 2 sera consacré aux usages avec comme fil conducteur la logique de notre territoire : L’eau coule du haut vers le bas, de la source aux lacs d’altitude, la vie aquatique, puis une fois pénétré l’espace des hommes, ses usages domestiques et les rejets, l’épuration, la pollution, les traitements, et enfin la réutilisation.

.
CLIMAT
KERA a choisi d’inscrire son action dans le soutien aux scientifiques sur l’observation des changements climatiques. Pour cela notre association contribue au programme PHENOCLIM, mis en place par le CREA de Chamonix. PHENOCLIM est l’un des programmes de sciences participatives les plus réussis pour le CREA grâce à la précision des documents d’observation et de collecte, et aussi grâce au protocole de saisie et de remontée des informations vers les scientifiques.

 

en 2015 l’association KERA :

  • a été lauréate de la Fondation Sud Banque Populaire pour l’environnement
  • à reçu le soutien de la ville de Font-Romeu, du Conseil Général des Pyrénées-Orientales et de la SHEM
  • est reconnue partenaire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
 

Commenter

 
 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus