Association KERA

Environnement et Développement Durable

 

Electricité Verte 26 février 2015

Classé dans : Energie — KERA @ 14 h 25 min

Depuis plusieurs années déjà 10 ans, les particuliers comme les professionnels peuvent choisir leur fournisseur d’électricité et en particulier opter pour une énergie verte, renouvelable, sans nucléaire ni charbon.

On appelle électricité verte toute électricité produite de façon écologique, à partir d’une source d’énergie renouvelable et avec des composants recyclables. Cela comprend à l’heure actuelle : l’énergie solaire dont le photovoltaïque et le thermique, éolienne, marémotrice et hydroélectrique, la géothermie, et la biomasse. (source wikipedia)

Le concept d’énergie propre est distinct de celui d’énergie renouvelable : le fait qu’une énergie se reconstitue n’implique pas que les déchets d’exploitation de cette énergie disparaissent, ni le contraire.

Même si une énergie peut être à la fois renouvelable, propre et sûre, toutes les énergies renouvelables ne sont pas nécessairement propres ni sûres : par exemple, certains fluides frigorifique utilisés dans les circuits des pompes à chaleur géothermiques sont des gaz qui, en cas de fuite, contribuent à l’effet de serre détruisant aussi la couche d’ozone. On ne sait toujours pas comment gérer à très long terme des déchets nucléaires à haute et moyenne activité.

Pour en savoir plus :

 

 

Commenter

 
 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus